ENGLISH | ESPAÑOL  
 

JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO
13 février, 2012

 


?p=AMARC_cop17_links
 
 

Évènements

> "Community Media: A Good Practice Handbook" a new publication on community media by Steve Buckley, launched today to mark World Radio Day (PDF - ANGLAIS seulement)

> Radio for the 21th century (ANGLAIS seulement)

> As World Celebrates the First World Radio Day, Community Radio Expands Dialogue on Women’s Rights in Rural Communities (ANGLAIS seulement)

> World Radio Day in London (ANGLAIS)
> ICTA, SDJF to host World Radio Day Conference 2012 (ANGLAIS)
> Statement by the Nigeria Community Radio Coalition (NCRC), in collaboration with the Institute for Media and Society (IMS), Media Rights Agenda (MRA) and the International Press Centre (IPC) on the Occasion of the first commemoration of World Radio Day (ANGLAIS seulement)


Nouvelles

> Célébration pour la Journée Mondiale de la Radio : La radio apporte succès et satisfaction à des agriculteurs à travers toute l’Afrique

> Radio: Medium for Transforming Nepalese Society (ANGLAIS seulement)

> World Radio Day 2012 Observation National Committee in Bangladesh (ANGLAIS seulement)


Le réseau des radios communautaires de l'AMARC saluent la première Journée mondiale de la radio

Montréal, le 7 février 2012. Les radios membres de l''Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) saluent avec des émissions spéciales la journée mondiale de la radio que se tiendra pour la première fois ce lundi, 13 février 2012. Les radios communautaires sont un secteur de la radiodiffusion présent en plus de 130 pays et de plus en plus important au niveau mondial. Elles contribuent dès les communautés à élargir le pluralisme dans le paysage médias ainsi que l'exercice du droit à la communication. Allez au site de l'AMARC pour de plus amples informations sur les activités du réseau lors de la première journée de la radio

La décision de désigner le 13 février comme la journée mondiale de la radio a été adoptée l'UNESCO sur proposition de l'académie espagnole de la radio et une consultation appuyée par l'AMARC. Elle a été incorporée au calendrier des activités annuelles de l'Organisation des Nations Unies. Veuillez trouver plus d'information dans le site de l'UNESCO pour cette première journée mondiale de la radio.

Depuis sa création, la radio confirme son impact et son caractère universel en tant que média libre et accessible au plus grand nombre partout dans le monde. Les objectifs de cette première journée mondiale de la radio sont, entre autres, de promouvoir et mettre en valeur la contribution de la radio auprès du public en général et auprès d'autres médias. Il s'agit également d'appeler les gouvernements et les bailleurs à appuyer la mise sur pied et la pérennisation des radios de type communautaire ou associatives dans la mesure où elles contribuent à donner une voix aux exclus et aux marginalisés. Également, il s'agit de promouvoir le réseautage des professionnels, praticiens et alliés de la radio dans le monde, afin d'échanger sur les expériences, idées et ressources

À travers le service aux membres, le réseautage et l'implémentation de projets, l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 130 pays. Le principal impact de l'AMARC depuis sa fondation en 1983 a été d'accompagner et d'appuyer l'établissement d'un secteur mondial de la radio communautaire. L'AMARC plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérêts du mouvement des radios communautaires à travers la solidarité, le réseautage et la coopération.



L'AMARC salue la confirmation du 13 février
comme Journée mondiale de la radio

Montréal, 8 novembre 2011. L'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) salue la décision de l'UNESCO, qui a adopté le 13 février comme Journée mondiale de la radio. Voici le lien vers la résolution en français dans le point 13 de l'ordre du jour à  http://www.unesco.org/new/en/executive-board/187th-session/main-series/

Rappelons que l'AMARC a appuyé formellement en juin dernier la proposition déposée par l'Académie espagnole de la radio à l'UNESCO d'instaurer une Journée mondiale de la radio au sein du calendrier onusien. Depuis sa création, la radio a prouvé son utilité et son universalité en tant que média librement accessible pour la majorité des populations du globe.

Elle a aussi participé au processus de consultation auprés des parties prenantes pour vérifier la faisabilité de ce projet mené en juillet par deux experts indépendants engagés par l'UNESCO, Bruce Girard et Seán Ó Siochrú.

Les principaux objectifs de la Journée mondiale de la radio sont entres autres de mieux faire comprendre au public et aux médias la valeur de la radio, d'encourager les décideurs à soutenir, créer et fournir un accés à  la radio ainsi que d'offrir une perspective de mise en réseau pour les défenseurs et les praticiens de la radio du monde entier, afin qu'ils puissent échanger idÃés, expériences et ressources.

à travers le service aux membres, le réseautage et l'implémentation de projets, l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) réunit plus de 4000 radios communautaires, fédérations et alliés des radios communautaires dans plus de 130 pays. Le principal impact de l'AMARC depuis sa fondation en 1983 a été d'accompagner et d'appuyer l'établissement d'un secteur mondial de la radio communautaire. L'AMARC plaide pour le droit à la communication au niveau international, national, local et de quartier, défend et promeut les intérèts du mouvement des radios communautairesà travers la solidarité, le réseautage et la coopération.